Big Bait Jerk 15cm
Je vous propose de suivre sa construction pas à pas.
Partie 1: le dessin
Partie 2 : Le bois
je trace une ligne sur ma planche de samba, et la marque en partie de 15.5cm puisque mon leurre va faire 15 cm et enfin je marque avec des flèches le sens du bois.
Partie 3 : le calque
Je trace un trait qui sépare mon leurre, puis je le recopie sur du papier calque.
Partie 4 :
Je trace la forme sur le bois à l’aide du papier calque.
Partie 5 :
Après avoir découper ma planche en partie de 15,5 cm je les colle à l’aide de scotch double faces.
Je les serre à l’aide d’un étau pendant 10 minutes pour que le scotch adhère bien.
Partie 6 :
Je découpe les planches au plus près du tracé, puis je ponce avec du papier verre en 80.
Partie 7 :
A l’aide de scotch de peintre je vais tracer le dessus et dessous du leurre.
Je colle une bande de scotch sur le leurre et je marque les extrémités et le milieu.
1) Je décolle mon scotch du leurre et le colle sur une feuille blanche2) je dessine ma forme et à l’aide de papier calque je la recopie
3) je fais la symétrie
4) je découpe ma forme
Je fais la même chose avec le dessous du leurre, puis je positionne mes 2 bandes sur le dessus et dessous du leurre afin de tracer les contours au crayon. Ainsi j’obtiens un symétrie quasi parfaite.
Ensuite je taille le tout à l’aide d’une bonne lame de cuter (attention aux doigts) et ponse avec du papier verre.
Partie 8 : L’armature
Je commence par ouvrir mon leurre en deux, pour cela je passe un lame de cuter entre mes deux parties pour décoller le scotch double face.
Ensuite avec mon pouce je fais rouler le scotch pour l’enlever.
Je forme mon armature à l’aide d’une pince coupante, d’une pince à bec a bouts ronds et un tournevis du diamètre de mon œillet.
Avec une Dremel et une petite fraise à bois je creuse l’emplacement de mon armature. Attention j’utilise un masque à cartouche pour le bois pour ne pas respirer la poussière de bois et je le fais en extérieur, j’utilise le même masque pour toutes les phases de ponçage au papier verre.
Partie 9 : Le lestage
Je pèse le leurre avec son armature, plus 2 anneaux brisés Owner ainsi que 2 ST66 en 2/0. Le tout pèse 69g.
Avec des élastiques je fixe mes deux parties qui enferment l’armature et deux ST66 en 2/0 et j’ajoute le plomb. Ici j’ai mis 35g, par expérience j’ai constaté qu’avec du samba il me fallait la moitié du poids du leurre en plomb pour commencer le faire couler.
J’immerge le leurre dans mon évier, comme je veux qu’il soit slow sinking il faut qu’il coule mais pas complètement, car quand je vais creuser l’emplacement du plomb je vais enlever du bois et ajouter du poids avec l’epoxy et le vernis.
En même temps j’essaie de disposer mes plombs afin de trouver l’équilibre du leurre pour qui reste le plus possible à l’horizontale.
Je remplace mes 2 olives de 10 et 15 par un morceau de plomb de 20gr car avec l’epoxy je vais retomber sur mes pattes. Je dispose la feuille de papier calque qui m’a servie à tracer l’emplacement de l’armature et j’y dispose mes deux plombs. Enfin je trace leurs contours au crayon, puis je duplique le tracé sur mes deux parties de bois.
A l’aide de ma Dremel et d’une fraise à bois je creuse l’emplacement de mon lest.
Pour finir je rempli chaque trous avec de l’epoxy 5 minutes. On peux voir sur la balance que mon leurre pèse 74gr.
Je mélange et puis j’étale l’epoxy sur les deux partie du leurre puis j’y place mon armature et les plombs.
Pour terminer j’assemble le tout et je mets tout à l’étau pour laisser sécher.
Partie 10 :
Après avoir passer un coup de papier verre pour enlever les coulures d’époxy je trempe mon leurre dans un après pour le bois blanc et je laisse sécher 24h.
Partie 11 : le foiling alu
Je découpe une bande de papier aluminium adhésif de 2 fois la longueur de mon leurre et je le repli en 2 sur lui même face alu à l’intérieur. Puis je positionne mon leurre dessus et je trace son contour au crayon. Ensuite je découpe le tout et j’obtiens les deux face de mon leurre.
Je scotche les deux formes sur une feuille et je scotche cette feuille sur un support. Je positionne une règle parallèlement a me formes et je la scotche à son tour. Ensuite il me suffit, à l’aide d’une équerre, de tracer des lignes sur mes deux formes en faisant glisser cette dernière sur ma règle. J’utilise pour celà le côté non tranchant du bistouri.
J’obtiens ainsi des lignes régulières et parallèles. Pour que cela ressemble à des écailles je positionne ma règle de l’autre côté de mes formes et je recommence la même manipulation.
Ensuite je colle chacune des 2 formes sur chaque faces du leurre très délicatement et sans ce précipiter.
Comme nul homme est parfait voila ma première erreur sur cette réalisation j’ai collé mes deux feuilles d’alu, sauf que j’ai oublier de découper le contour des yeux et des ouïes comme sur mon dessin.
Pour corriger cette erreur je recopie le tracé, à l’aide de papier calque sur du scotch de peintre, que je viens coller sur le leurre. Puis je découpe le tout avec un scalpel.
Partie 12 : La peinture
Je passe une couche d’orange sur mon leurre.
Puis du noir sur le dessus et la tête. On peut voir encore les nervures du bois sur cette réalisation, ce n’est pas un problème sur ce modèle car il va être vernis avant la deuxième phase de peinture. Sur d’autre modèle pour ne pas avoir les nervures avant la peinture je reproduit l’étape 10 plusieurs fois.
Je passe un coup de vernis epoxy sur mon tour de séchage maison. J’utilise du Diamond II de chez Katanarods avec le kit de dosage. On verra plus trad la petite vidéo de son application.
Je positionne des morceau de scocth de peintre afin de faire des rayures sur mon leurre et je les peins avec de la peinture couleur métallique Createx Wicked Pearl silver
Je passe ensuite un petit coup de noir sur les contours du scotch.
J’enlève le scotch.
Partie 13 : les ouïes et la bouche
Sur ce modèle il n’y a pas de sculpture pour la bouche et les ouïes, je vais les faire avec un foiling alu. J’utilise la même technique que pour la partie 11.
Je colle le tout sur le leurre puis je viens marteler l’ouïe et faire des stries sur la bouche.
Partie 14 : Le vernis final
Une petite vidéo de la méthode que j’utilise pour vernir mes leurres avec un super produit que j’ai découvert il y à 2 mois et qui remplace mon envirotex lite.
J’utilise du Diamond II de chez Katanarods avec le kit de dosage.
[youtube]http://youtu.be/ftaty8TR6mQ[/youtube]
Salut !!
Tout d’abord bravo pour toutes ces créations. J’ai trop envie de m’y mettre.
J’ai une question par contre: Où trouvez vous vos morceaux de bois « samba » ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne continuation.
Bonjour, et merci.
Le samba est un bois exotique que l’on trouve dans la plupart des magasin de bricolage.
A+
Merci pour ce tuto vraiment très bien fait, j’ai commencé à faire des leurres et je regarde un peu les nombreux sites qui y sont consacrés. C’est très motivant de voir des passionnés partager leurs astuces.
Merci et de rien si je peux aider ça me fait plaisir.
bonjour et bravo 😉
j’aimerai savoir ,quelle épaisseur de planche prenez vous ?
merci
Bonjour,
c’est du 9mm
bonjour
mes compliments pour vos réalisations et pour le partage en vidéo
ma question est la suivante: Ce vernis final peut être dilué et donc passé à l’aérographe?
Merci
Bonjour et merci, à ma connaissance ce bi-composant ne se dilue pas, mais il existe des vernis époxy qui se passent à l’aérographe mais je ne connais pas les ref.
Bonjour et bravo
Un super travail de pro et merci pour vos conseils
Merci